L'Ecosse: Grandiose et Fière

 

S’envoler pour l’Ecosse nait surement du besoin essentiel de s’accorder parfois une coupure nécessaire, et urgente. Respirer amplement, se sentir absorbé par l’espace incommensurable  qui nous entoure, se sentir libre et loin de tout…Retrouver un peu de sérénité, recouvrer son identité.

L’Ecosse colporte de manière emblématique cette image d’une nature sauvage et brute, d’une population chaleureuse et identitaire, la magie de ses légendes et une histoire séculaire agitée. La surprise est d’autant plus belle lorsque la réalité dépasse la fiction !

Sorti d’Edimbourg, capitale mythique à l’atmosphère quasi fantastique, et des villes principales du pays, criblées de pubs, d’églises aux clochers acérés et de cabines téléphoniques rouges sur fond de ciel gris, l’Ecosse vous propulse rapidement dans un périple inattendu, plus fort encore que les clichés qu’on vous a toujours présentés !

On est au mois d’Aout et pourtant la brume colle à vos vêtements. Elle est lourde et grasse, presque comme la tourbe sous vos pieds lorsque vous pénétrez dans le moindre champ vert et humide où paissent des moutons bien laineux. Les Highlands vous éblouissent de leurs paysages hors du commun, Les lochs gigantesques et noirs scintillent dans les plaines au bas des vallons serrés entre les sommets arrondis. Les ferrys indispensables relient des bouts de terre isolés enveloppés par l’océan atlantique. Un trajet vers les Iles Hébrides, ses étendues dépeuplées et ses plages de sable blanc et eau turquoise. Ses habitants sont aussi discrets et robustes que ce soleil qui rayonne entre les nuages gris, chargés d’une pluie imminente. Des otaries se reposent dans les criques déchiquetées par la houle, des baleines croisent au loin du phare de Butt of Lewis. Les Hébrides rassasient une âme en quête de paix intérieure et de calme…

Des kilomètres de routes étroites, acculées entre les contreforts des montagnes flegmatiques combattant un océan tourmenté, sinueuses parfois, ceinturées de couleurs vives et de panoramas à couper le souffle…Plus qu’une pause incontournable dans une existence, l’Ecosse ravive vos rapports avec votre environnement, avec la Nature…

Ebahi, stupéfait, fasciné… Je pourrais en dire encore beaucoup mais l’Ecosse parle d’elle-même beaucoup mieux que moi ! Au-delà des mots et des images, l’Ecosse se vit. Aux confins d’une Europe riche en nuances, elle revendique sa particularité et son caractère trempé haut et fort une fois de plus. 

 

 
  
  
 
 
Copyright 2017 - Nico GOMEZ - Tous droits réservés.
Reproduction et copie interdites sans l'accord de l'auteur